Que faire avec du comté ?

03228022170175_C1C1_s01

Fromage de caractère par excellence, certains l’apprécient jeune et fruité tandis que d’autres le préféreront plus corsé et intense. Le comté Président, né dans les montagnes du Jura, n’a pas son pareil en cuisine pour faire l’unanimité autour d’une table gourmande. Touche de caractère dans une salade composée en guise de mouillettes pour des œufs à la coque, râpé sur un gratin ou juste dans un cake aux olives ou juste fondu sur une pomme de terre… En cuisine, le comté se marie à merveille avec de nombreuses saveurs ! Que faire avec du comté ? Voici nos meilleures recettes pour accompagner vos repas du quotidien ou des dîners plus élaborés !

Le comté à l’apéritif, nos recettes faciles pour un maximum d’effet

  • Simplement coupé en cubes, vous pouvez disposer le comté au milieu des olives vertes et des tomates cerises pour l’apéro.
  • Sur une planche de fromage à partager, accompagnez-le de quelques tranches de pain aux céréales qui souligneront parfaitement son petit caractère et son goût fruité.
  • Et pour être sûr de plaire aux petits comme aux grands, pourquoi ne pas vous lancer dans des mini-feuilletés au Comté ? C’est facile : étalez une pâte feuilletée puis découpez-la en petits carrés. Coupez une saucisse de votre choix en tranches puis disposez-les sur chaque part. Terminez la recette avec un peu de comté râpé avant de passer les mini-pizzas au four à 180 °C pendant une quinzaine de minutes. C’est déjà prêt à déguster !

Le Comté : le secret pour cuisiner des repas gourmands

Gratins, quiches, recettes de tarte ou de soufflé, le comté répond présent à toutes vos envies en cuisine !

Le cake jambon et comté, la recette

Coupez 150 g de jambon et 150 g de comté en cubes. Préparez l’appareil à cake : mélangez au fouet 200 g de farine, 3 oeufs, un sachet de levure, 100 g de beurre fondu et 10 cl de lait, puis ajoutez-y le jambon et le comté. Versez dans un moule à cake beurré et fariné puis mettez au four 10 minutes à 210 °C puis 20 minutes à 180 °C. Votre cake au comté est prêt !

Gratin de pomme de terre au comté

Coupez 500 g de pommes de terre en fines tranches, dont vous disposerez la moitié en première couche dans un plat frotté à l’ail. Ajoutez du jambon et recouvrez de 30 g de comté râpé ou en dés, puis 10 cl de crème. Répétez l’opération sur une deuxième couche de pommes de terre. Parsemez de quelques noisettes de beurre, puis laissez cuire une heure à 200 °C au four.

La tarte aux courgettes et au Comté

Étalez une pâte brisée ou sablée dans un plat à tarte. Coupez 1 kg de courgettes en morceaux et faites-les cuire doucement, dans une casserole avec un peu de beurre et un bouquet garni. Attendez l’évaporation complète de l’eau des courgettes puis versez dessus 100 g de comté râpé avant de remuer et retirer du feu. Disposez le mélange dans le plat, battez 2 œufs et 20 cl de crème puis versez la préparation dans le plat. Enfournez pour 10 minutes à 240°C.

Le comté sur votre plateau de fromages, une valeur sûre

Bien évidemment, le Comté a toute sa place sur un plateau de fromages pour terminer le repas. Fruité ou plus jeune, vous pourrez l’associer avec une bûche de chèvre, un Camembert ou encore un Bleu Onctueux Président pour une fin de repas haute en saveurs. Disposez le tout sur une belle ardoise avec quelques grains de raisins, des figues, un pain aux céréales pour accompagner cette fin de repas en douceur.

Découvrez la gamme de Comtés Le Montarlier Président.

Comté Le Montarlier

Comté Râpé Généreux

Comté Le Montarlier Affiné 12 mois

CUISINEZ BOUGEZ : 100€ de produits PRESIDENT chaque jour !