Quelle quantité de fromages prévoir par invité ?

coulommiers-extra-fondant-rouge

En France, il est inconcevable de prévoir un bon repas sans un plateau de fromages. Mais aujourd’hui, le fromage peut aussi être l’élément central d’un apéritif dînatoire voire d’un repas à thème avec vin* et charcuterie.

Dès lors, composer son plateau de fromages demande réflexion tant au niveau des variétés de fromage que de la quantité. Pas d’inquiétude, on vous explique quelle quantité de fromages prévoir par personne.

La juste quantité de fromages pour un plateau de fin de repas

Quelle que soit la nature de votre repas, plus ou moins copieux, il est de tradition de proposer un plateau de fromages avant le dessert. Pour composer un plateau équilibré, il faut compter 60 à 80 g de fromage par invité. Afin de satisfaire tout le monde, composez votre plateau en choisissant des fromages de différents types.

Ainsi, le plateau idéal met à l’honneur :

–  Un fromage à pâte molle à croûte fleurie comme un camembert de Normandie ou un Brie de Meaux,

–  Un fromage à pâte molle à croûte lavée tel que l’originale boulette d’Avesne,

–  Un fromage bleu à pâte persillée tel que le roquefort, un bleu d’Auvergne AOP, un bleu des Causses AOP, une fourme de Montbrison ou une fourme d’Ambert,

–  Un fromage à pâte pressée cuite, comme le comté, l’emmental, le beaufort, la tomme de Savoie, un Abondance ou un Saint-Nectaire,

–  Un fromage à pâte pressée non cuite tel que le Bethmale, un fromage de vache fabriqué en Ariège, un Saint-Nectaire fermier ou une mimolette,

–  Un fromage de chèvre ou de brebis, frais ou affiné.

La juste quantité pour inviter le fromage à un apéritif dînatoire

Également en vogue, le fromage est également le meilleur allié d’un apéritif dinatoire réussi. Deux cas de figure s’offrent à vous :

–  Soit le fromage est un des éléments de votre buffet aux côtés de verrines et autres mets,

–  Soit vous misez uniquement sur le fromage, par exemple autour d’une thématique “Planche à partager” ou “Plateau vins et Fromages”*.

Pour la première option, comptez 50 à 80 g de fromage par personne et là encore, jouez la variété du fromage français : quelques portions d’un bon camembert, d’une fourme, d’une tomme fermière, d’un bleu etc, devraient réveiller les papilles de vos convives.

Pour la deuxième option, construisez entièrement votre buffet apéritif autour du fromage. Par exemple autour d’une thématique valorisant un type de fromage (pâte molle à croûte fleurie, pâte persillée…), une région (Savoie, Pyrénées…), un lait (vache, chèvre ou brebis).

Dans ce cas, il faudra prévoir au moins 80 g de fromage par personne et surtout une variété de différents pains. Vous pourrez servir votre plateau avec un vin rouge ou blanc*.

Maintenant, à vous de choisir parmi toute la variété de fromages Président !

Pour un repas réussi, découvrez aussi comment composer un plateau de fromage (faire un lien vers la page correspondante, une fois créée.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

CUISINEZ BOUGEZ : 100€ de produits PRESIDENT chaque jour !