Peut-on congeler du fromage ?

comte-le-montarlier-rouge

Vous aviez prévu un plateau de fromages bien garni pour recevoir vos invités pour un bon repas. Malheureusement, il vous en reste encore beaucoup ! Vous vous posez donc la question de la bonne conservation de ce fromage afin d’assurer sa qualité gustative et d’éviter tout risque pour votre santé.

Sachez qu’il est possible de congeler du fromage, à l’image de la viande ou des légumes. Cela dit, quelques règles doivent être respectées. Découvrez tous nos conseils.

La congélation du fromage oui, mais…

Il est en effet possible de congeler du fromage tout en prenant soin de respecter certaines règles afin que ce dernier conserve toutes ses saveurs et reste comestible.

Conseil n°1 : 1 seule congélation/décongélation possible

Le premier conseil est de vérifier sur votre emballage que le fromage ne porte pas de mention « ne pas recongeler ». Auquel cas cela signifie que le fromage est déjà passé par une phase de congélation et décongélation et vous ne pourrez donc pas le congeler de nouveau.

Conseil n°2 : Pour reconnaître de quel type de fromage il s’agit

Ensuite, retenez que les fromages à pâte pressée, cuite ou non cuite, comme le comté et l’emmental, vont se congeler plus facilement que les fromages à pâte molle.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les fromages à pâte molle tels que le Camembert ou le Brie contiennent beaucoup d’eau. La congélation va transformer leur texture sans pour autant altérer leur goût. Donc, on peut les congeler, mais ils devront ensuite être cuisinés.

De même, les fromages à pâte persillée comme le Bleu ou le Roquefort peuvent se congeler, mais ils auront tendance à s’effriter donc seront parfaits pour agrémenter une salade ! En revanche, le fromage blanc ne se congèle pas.

Quoi qu’il en soit, ne gardez jamais un fromage plus de deux mois au congélateur.

Comment congeler un fromage ?

Voici quelques conseils pour conserver votre fromage au congélateur dans de bonnes conditions :

  1. Coupez votre fromage en petites portions ou en un morceau de taille moyenne. Vous pouvez aussi le congeler râpé.
  2. Avant de congeler vos fromages, essuyez-les avec un papier essuie-tout afin d’absorber l’humidité.
  3. Mettez votre fromage au réfrigérateur avant de le congeler plutôt que de le laisser à température ambiante. La congélation sera plus rapide.
  4. Mettez vos fromages au congélateur dans leurs emballages d’origine, placés dans des récipients hermétiques. Si vous n’avez pas conservé les emballages, utilisez du papier aluminium pour emballer le fromage et glissez-le dans un sac alimentaire dont vous chasserez bien l’air. Une petite astuce : inscrivez le nom de chaque fromage sur l’emballage pour mieux les retrouver ensuite !

Comment décongeler un fromage ?

Il est préférable de placer le fromage congelé au réfrigérateur pour que la décongélation s’opère à basse température. Votre fromage est ainsi préservé de tout risque alimentaire.

Consommez-le rapidement après sa décongélation. Votre fromage pourra être intégré à de nombreuses recettes !

 

Découvrez tous nos fromages Président !

CUISINEZ BOUGEZ : 100€ de produits PRESIDENT chaque jour !