Comment cuisiner le fromage de chèvre ?

palet-cremeux-rouge

Par définition, les fromages de chèvre sont exclusivement fabriqués à base de lait de chèvre et bénéficient d’une centaine de variétés qui diffèrent par :

  • Leurs formes
  • Leurs saveurs
  • Leurs textures. 

 

Plus ou moins affinés, ces fromages se distinguent aussi les uns des autres par leur goût fin. Ce qui permet de consommer le fromage au lait de chèvre tel quel, avec une bonne tranche de pain ou en cuisine à travers des recettes salées ou même légèrement sucrées. Découvrez comment ce cuisiner le fromage de chèvre avec Président ! 

 

Les différentes façons de cuisiner le fromage de chèvre

 

La France possède une variété très large de fromages de chèvre, qu’ils soient fabriqués au lait de chèvre cru ou pasteurisé, plus ou moins typés en goût suivant l’affinage, frais ou à pâte molle.  

De par cette multiplicité de saveurs et textures, il est relativement facile d’intégrer le fromage de chèvre à une recette.

Les fromages de chèvre sont excellents à chaud sur des toasts, en accompagnement d’une salade par exemple. La bûche de chèvre est pratique à découper en tranches pour des tartines de chèvre chaud gourmandes et savoureuses.

En entrée, vous pouvez aussi utiliser le fromage de chèvre découpé en tranches ou en dés dans une salade, comme par exemple le crottin de Chavignol, le Chabichou du Poitou ou encore le Picodon. Le fromage de chèvre frais quant à lui permet de réaliser des mousses onctueuses et légères pour garnir des verrines.

 

Pour le plat, les fromages de chèvre sont délicieux dans une tarte en association à des légumes tels que les courgettes, les poireaux, les épinards ou les tomates. Vous pouvez aussi incorporer les fromages au lait de chèvre dans des samoussas, des croques-monsieur ou même des gratins. 

 

L’astuce de Président : 

Dans ces préparations, n’hésitez pas à marier le fromage de chèvre avec une touche de miel ou quelques poires. Cette association sucrée/salée offrira un peu d’originalité et de gourmandise à votre recette.

 

Sa place est bien sûr aussi sur le plateau de fromage

 

Certains fromages de chèvre, moins gras que les fromages de vache mais tout aussi riches en vitamines et protéines, sont moins aptes à être cuisinés. Ainsi, le Valençay et le Selles-sur-cher, tous deux classés en AOP et reconnaissables à leur croûte cendrée, sont meilleurs lorsqu’ils sont consommés froids avec un bon pain de campagne et accompagné d’un verre de vin blanc*. Quant au Banon, enveloppé dans sa feuille de châtaignier, il se suffit à lui-même.

 

Découvrez aussi les fromages de chèvre Président : 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

CUISINEZ BOUGEZ : 100€ de produits PRESIDENT chaque jour !