Qu’est-ce que le Coulommiers ?

coulommiers-pilier-

Le fromage coulommiers appartient à la famille des pâtes molles à croûte fleurie (nom donné en raison du duvet blanc sur la croûte). Fromage au lait de vache cru ou pasteurisé, assez proche du camembert et du brie, le coulommiers est un fromage doux et onctueux possédant une saveur et une texture caractéristiques.

Mais finalement, qu’est-ce le coulommiers ?

L’origine et les caractéristiques du Coulommiers

Le coulommiers, fromage au lait cru ou pasteurisé, tient son nom de la ville de Coulommiers située en Seine-et-Marne, où il était autrefois fabriqué et vendu. La légende dit qu’il aurait été créé à l’époque médiévale pour pallier les difficultés de transport du brie. Plus petit, il était alors moins fragile. Pour autant, il est plus grand que le camembert et son poids est légèrement supérieur.

Le coulommiers est un fromage à pâte molle au cœur crémeux et à la croûte fleurie, plus ou moins blanche, avec un goût plus ou moins intense suivant l’affinage. Il se rapproche sensiblement du Brie de Melun ou de Meaux par son goût.

Son goût et son odeur prononcés, conjugués à sa pâte fondante font du coulommiers un fromage au crémeux incomparable pour un faible taux de matière grasse  : 21 % pour le Coulommiers Président.

La fabrication du coulommiers

Comme le camembert ou le Brie de Meaux ou de Melun, le coulommiers est fabriqué à base de lait de vache.

La fabrication de ce fromage suit plusieurs étapes bien précises :

  • Le lait est maturé grâce à des ferments lactiques. Se forme ensuite un caillé qui est tranché verticalement puis moulé, égoutté et démoulé.
  • Arrive ensuite l’étape de l’affinage, propre à chaque fromager. Cet affinage en hâloir donne tout son caractère au fromage. C’est à ce moment-là que se forme la croûte blanche appelée « croûte fleurie ».
  • Le coulommiers est enfin emballé, il ne reste plus qu’à le déguster.

Comment déguster le coulommiers ?

Bien évidemment, le coulommiers est très savoureux simplement dégusté sur de grandes tartines de pain frais. Mais il peut aussi être le petit plus gourmand de savoureuses recettes où sa texture apportera un crémeux qui ravira les gourmands !

Préparez-le par exemple en morceaux panés à servir avec une salade ou bien dans une quiche accompagnée de pommes de terre. 

 

Retrouvez nos coulommiers Président :

CUISINEZ BOUGEZ : 100€ de produits PRESIDENT chaque jour !