.
Les Ateliers Président - Top Chef Les Ateliers Président - Top Chef

Tiramisù au caramel de café

PAR UN DEJEUNER DE SOLEIL

0/5 - 0 vote
6 personnes
20 minutes
10 minutes
Pas cher
Moyen
Imprimer cette recette

Ingrédients

Caramel : - 110 g de sucre semoule - 6 cl de crème liquide entière semi-épaisse Président - 4 cl de café espresso serré - 40 g de beurre demi-sel Président le zeste d'une demie orange non traitée Tiramisù : - 250 g de mascarpone - 3 oeufs entiers (150 g) + 1 blanc d'oeuf (30 g) - 40 g de sucre semoule - 1 c à s de bon café en poudre - le zeste d'une demie orange non traitée - 8 biscuits sablés nature ou au café, coupés en gros dés - cacao en poudre pour la finition - suprême ou tranches d'une orange moyenne

Préparation

Caramel :

 

Dans une casserole, versez le sucre de manière uniforme.
Faites chauffer la crème et le café dans une autre casserole jusqu’à frémissement. Quand le sucre est dissous avec une jolie couleur ambrée, versez le mélange crème/café.
Faites chauffer à nouveau à feu doux tout en remuant afin que la crème devienne homogène. Éteignez et ajoutez le beurre en fouettant.
Versez ce caramel dans un récipient et gardez-le au frais pendant la préparation de la crème à tiramisù.

 

 

Crème et dressage :
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les blancs avec la moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes. À part fouettez le mascarpone avec le reste de sucre, le café et le zeste d’orange une minute. Ajouter les jaunes et fouettez à nouveau jusqu’à ce que la crème tienne sur le fouet.
Incorporez les blancs en neige délicatement en soulevant la préparation.
Répartissez une fine couche de caramel sur le fond de 6 verrines, ajoutez les biscuits puis une autre fine couche de caramel au café.
Versez dessus la crème au mascarpone.

 

Peu avant de servir, saupoudrez de cacao et décorez avec des suprêmes d’orange.