.
Les Ateliers Président - Top Chef Les Ateliers Président - Top Chef

Crumble poire, chocolat et Fontainebleau

PAR Cuisine AZ

3/5 - 6 votes
4 personnes
25 minutes
45 minutes
Pas cher
Facile
Imprimer cette recette

Ingrédients

Pour le crumble : 50 g de farine 50 g de poudre d’amande 100 g de beurre gastronomique salé Président 70 g de sucre    Pour les poires au sirop : 2 poires 1 litre d’eau 200 g de sucre 1 pincée de vanille en poudre    Pour le Fontainebleau : 25 cl de crème liquide entière Président (bien froide) 250 g de fromage blanc 25 g de sucre    Pour la sauce au chocolat : 70 g de chocolat 30 g de beurre gastronomique Président (mou) 3 càs de crème liquide Président

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C.


Préparer le crumble. Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un sable grossier.

 

Répartir le crumble sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 minutes environ (le crumble doit être bien doré). Réserver.


Préparer les poires au sirop. Porter l’eau, le sucre et la vanille à ébullition. Éplucher et couper les poires en deux. Les évider et les plonger dans le sirop.

 

Laisser cuire à frémissement pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir dans le sirop.


Préparer le Fontainebleau. Mélanger le fromage avec le sucre.

 

Fouetter la crème au batteur jusqu’à la formation de pics. Mélanger délicatement la crème fouettée avec le fromage blanc.


Préparer la sauce au chocolat. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter le beurre et la crème et faire chauffer encore un peu. Mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.


Couper les poires pochées en dés.

 

Dans quatre verrines, verser une couche de sauce au chocolat, répartir les poires, le Fontainebleau, ajouter une couche de sauce au chocolat et parsemer de crumble.