.

Pain perdu

Le pain perdu, vous connaissez ? Appelé aussi pain doré au Canada ou soupe-rousse en Charente, il est connu sous différents noms selon les régions et est cuisiné partout dans le monde. Découvrez ci-après une recette inratable à réaliser vous-même. Il se cuisine d’une façon très simple et rapide. A la fin d'un repas festif ou à l'heure du goûter, cette gourmandise se déguste en toute occasion pour que petits et grands se régalent. Suivez bien chaque étape et c’est parti !

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 min

TEMPS DE CUISSON : 8 à 10 min

DIFFICULTÉ : Facile

Plaquette gastronomique Président - Doux 250g

Ingrédients
  • 1 baguette de pain « rassis »
  • ½ l de lait entier
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de beurre doux gastronomique Président
Préparation

1-Dans un saladier ou une assiette creuse,  fouettez énergiquement à l’aide d’un fouet les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé que vous pouvez aussi remplacer par de la vanille liquide ou au moins une gousse de vanille que vous allez devoir gratter.

2-Lorsque le mélange commence à blanchir, versez le lait entier et mélangez. Réservez au frais.

3-Découpez en tranches moyennes (environ 1,5 cm d’épaisseur) votre pain et laissez-les sécher à l’air libre.

4-Au moment du dessert, faites chauffer votre poêle à feu moyen et faites-y fondre la moitié du beurre.

5-Lorsque celui-ci commence à mousser légèrement, déposez les tranches de pain préalablement imbibées de chaque côté dans le mélange œufs/sucre/lait.

6-Faites colorer les tranches sur les deux faces de sorte qu’elles soient caramélisées et dressez-les encore chaudes dans vos assiettes de service.

7-Saupoudrez-les d’un peu de sucre et déposez dessus des petites noix de beurre gastronomique Président qui fondront doucement durant la dégustation.

 

Le pain perdu est issu de l’époque où il était hors de question de jeter ou gaspiller de la nourriture. C’est ainsi alors que les familles ont eu l’idée d’inventer la recette du pain perdu en cuisinant les restes de pain ou pain rassis avec quelques ingrédients de base tels que le lait, les œufs et le sucre. Si à l’origine, il fut considéré comme une recette des moins fortunés, le pain perdu reste tout de même un plat traditionnel de Noël des Portugais. Et pour d’autres, il rappelle un souvenir d’enfance, les moments passés chez grand-mère qui préparait le goûter pour ses petits-enfants. Aujourd’hui grâce à l’innovation des cuisiniers, vous pouvez découvrir ce délicieux pain perdu sous tous ses aspects : salé ou sucré, moelleux ou croustillant et servi en guise de petit-déjeuner, d’entrée,  de plat, ou encore d’accompagnement.

 

Les conseils du chef si vous l’aviez invité dans votre cuisine !

Il vous est possible d’utiliser du beurre gastronomique Président demi-sel pour réaliser cette recette.
N’hésitez pas à accompagner votre pain perdu de confiture de votre choix. Vous pouvez par exemple le tartiner avec de la confiture de poires ou de fraises ou pourquoi pas avec de la nutella que vous allez saupoudrer ensuite de morceaux de noisettes.

Vous pourrez savourer aussi votre pain perdu avec une bonne glace à la vanille.
Avec les mêmes ingrédients, vous pouvez aussi préparer un pudding. Pour cela, coupez le pain dur en morceaux avant de les tremper dans du lait que vous avez préalablement chauffé et laisser tiédir. Une fois les morceaux de pain bien ramollis, écrasez-les à la fourchette. Ajoutez ensuite les œufs, le sucre et le sucre vanillé ainsi que la cannelle avant de battre énergiquement afin d’obtenir un mélange homogène. Mettez le tout dans un moule à gâteau bien beurré et fariné. Faites cuire dans le four à 210°C pendant 40 minutes. Ce pudding peut être servi chaud ou froid selon votre convenance accompagné idéalement d’un bol de lait.

Pour découvrir une autre recette de pain perdu facile à cuisiner, tapez « pain perdu recette » dans la case recherche de notre site. Et pour suivre toutes les dernières recettes de viennoiseries ainsi que les astuces pour réussir sa recette comme un grand chef pâtissier, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous trouverez des recettes que vous pouvez réaliser sans difficulté comme le gâteau au chocolat, le pain brioché, le pain au sucre ou encore le pain aux pommes.

Commenter

Partagez sur les réseaux sociaux !

Les recettes associées !

Gratin de spaghettis, bûche de chèvre Président

Je découvre

Millefeuilles de tomate farcie à la bûche de chèvre ...

Je découvre

Découvnez aussi !

Plus de recettes