.
Les Ateliers Président - Top Chef Les Ateliers Président - Top Chef

Mini-burgers au camembert et chutney de poire

PAR Cuisine AZ

3/5 - 1 vote
4 personnes
15 minutes
10 minutes
Abordable
Intermédiaire
Imprimer cette recette

Ingrédients

Pour les mini-burgers : 250 g de farine 1 càs de sucre 1 càc de sel 120 g de lait tiède 2 càc de levure de boulanger en grains 50 g de beurre fondu 1 oeuf 1 jaune d’oeuf pour la dorure 1 càs de graines (pavot, sésame, …) fleur de sel Pour le chutney de poires : 2 poires 30 g de sucre 1/2 càc de gingembre en poudre 1 petit oignon 1 càs de raisins secs 1 étoile d’anis étoilé 1 pincée de piment (selon les goûts) 4 càs de vinaigre de cidre 1 camembert Président 1 belle poignée de jeunes pousses

Préparation

Préparation des pains à mini-burgers :
Verser le lait dans un saladier et y diluer la levure. Ajouter le beurre et l’oeuf battu.

 

Dans un robot pétrisseur mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la préparation liquide dans le robot et pétrir pendant 5 minutes.

 

Couvrir d’un film alimentaire et laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1 h 30 (la pâte doit doubler de volume).

 

Sur un plan de travail fariné, rabattre la pâte pour chasser l’air et la diviser en 16 pâtons. Rabattre chaque pâtons en ramenant les bords vers le centre. Former des boules et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Aplatir les boules avec la paume de la main. Couvrir d’un torchon et laisser lever encore pendant 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 190° C.

 

À l’aide d’un pinceau, dorer les boules avec le jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau. Parsemer de fleur de sel et de graines et enfourner pour 10 minutes.

 

Préparation du chutney de poires :
Couper la poire en petits dés. Émincer l’oignon.

 

Mettre tous les ingrédients sauf le vinaigre dans une casserole et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

 

Ajouter le vinaigre et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Réserver.

 

Montage des mini-burgers :
Couper le camembert en 16. Ouvrir les pains à burger et les garnir d’un lit de jeunes pousses, une cuillère de chutney aux poires et un morceau de camembert. Refermer les burgers et les maintenir avec un pic.