.
Les Ateliers Président - Top Chef Les Ateliers Président - Top Chef

Mille-feuilles plume à l’ananas
et chantilly caramel au beurre salé

PAR Cuisine AZ

3/5 - 2 votes
4 personnes
25 minutes
2 heures
Pas cher
Intermédiaire
Imprimer cette recette

Ingrédients

1/2 d’ananas 4 feuilles de brick 20 g de beurre salé Président 20 g de sucre glace Pour la chantilly caramel au beurre salé : 100 g de sucre 20 g de beurre salé Président 20 cl de crème liquide Président

Préparation

Préchauffer le four à 80° C.

 

Éplucher l’ananas et retirer le centre. Couper l’ananas en tranches fines.

 

Étaler, sans les superposer, les tranches d’ananas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

 

Enfourner pour 2 heures environ en retournant à mi-cuisson (les chips doivent prendre une belle couleur dorée et devenir très croustillantes en refroidissant).

 

Préparer la chantilly caramel. Dans une casserole, faire fondre le sucre et laisser cuire jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur caramel. Hors du feu incorporer le beurre puis la crème et mélanger bien. Réserver au frais pendant 1 heure minimum.

 

Monter la crème caramel en chantilly et placer dans une poche à douille.

 

Préchauffer le four à 180° C.

 

Dans les feuilles de brick découper 20 cercles de 10 cm environ. Placer les disques sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner avec du beurre fondu. Enfourner pour 10 minutes environ.

 

Pour le montage, garnir 16 disques de feuilles de brick d’une chips d’ananas puis de chantilly caramel. Monter les mille-feuilles en formant quatre étages. Terminer par un disque de feuille de brick. Saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre.