.
Les Ateliers Président - Top Chef Les Ateliers Président - Top Chef

Gratin crumble kiwi et sauce au chocolat

PAR Cuisine AZ

5/5 - 2 votes
4 personnes
25 minutes
20 minutes
Pas cher
Intermédiaire
Imprimer cette recette

Ingrédients

4 kiwis Pour la pâte à crumble : 50 g de farine 50 g de poudre d’amande 50 g de beurre gastronomique Président 40 g de sucre Pour la sauce au chocolat 70 g de chocolat 30 g de beurre 3 càs de crème liquide Président Pour le sabayon : 4 jaunes d’oeuf 4 càc d’eau 20 g de sucre 10 cl de crème liquide Président (bien froide)

Préparation

Préchauffer le four à 200° C.

 

Mélanger du bout des doigts les ingrédients du crumble jusqu’à l’obtention d’un sable. Étaler sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes environ. Réserver.

 

Dans le bol d’un robot ou à l’aide d’un batteur, fouetter les jaunes d’oeuf, l’eau et le sucre pendant 10 minutes environ (les jaunes doivent blanchir et tripler de volume).

 

Verser dans une petite casserole et cuire à feu doux quelques instant sans cesser de remuer (la crème doit adhérer très légèrement au fond de la casserole). Réserver.

 

Fouetter la crème liquide et l’incorporer délicatement à la crème aux oeufs pour obtenir un sabayon.

 

Éplucher et couper les kiwis en tranches. Verser le sabayon dans un plat et y répartir les kiwis. Placer sous le grill du four pendant quelques minutes (le sabayon doit prendre une jolie coloration).

 

Placer le chocolat coupé en petits morceaux au micro-ondes pendant 1 minute. Ajouter le beurre et la crème et faire chauffer encore 30 secondes. Mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.

 

Servir le gratin tiède parsemé de crumble avec son petit pot de sauce au chocolat.