.
Les Ateliers Président - Top Chef Les Ateliers Président - Top Chef

Gâteau chocolat menthe

PAR Cuisine AZ

4/5 - 20 votes
6 personnes
45 minutes
45 minutes
Pas cher
Intermédiaire
Imprimer cette recette

Ingrédients

Pour le gâteau au chocolat : 200 g de chocolat 175 g de beurre gastronomique salé Président (mou) 50 g de sucre 3 oeufs 50 g de farine    Pour la ganache à la menthe : 120 g de crème liquide entière 30 g de beurre gastronomique Président (mou) 200 g de chocolat blanc 3 branches de menthe quelques gouttes de colorant alimentaire vert    Pour la ganache au chocolat : 120 g de crème liquide entière 30 g de beurre gastronomique Président (mou) 200 g de chocolat

Préparation

Préparer le gâteau au chocolat.

 

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

 

Dans un saladier travailler le beurre presque fondu et le sucre à la spatule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs un à un puis la farine. Ajouter la farine et mélanger bien.

 

Verser la préparation dans un moule rectangulaire et réserver au frais pendant 30 minutes.


Préparer la ganache à la menthe. Porter la crème liquide à frémissements. Hors du feu, ajouter les feuilles de menthe et laisser infuser pendant 10 minutes à couvert.

 

Remettre à chauffer légèrement la crème. Couper le chocolat blanc en petits morceaux et verser la crème filtrée dessus. Laisser fondre le chocolat et lier le tout à la spatule.

 

Incorporer le beurre en petits morceaux. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire et mélanger bien.

 

Verser dans un cadre à la taille du moule, filmer au contact et réserver au frais pendant 15 minutes minimum.


Préparer la ganache au chocolat. Porter la crème liquide à frémissements. Couper le chocolat en petits morceaux et verser la crème dessus. Laisser fondre le chocolat et lier le tout à la spatule.


Incorporer le beurre en petits morceaux. Verser dans un cadre à la taille du moule, filmer au contact et réserver au frais pendant 15 minutes minimum.


Préchauffer le four à 180° C. Enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir complètement.


Couper le gâteau et les ganaches en carrés et les superposer.

 

Servir décoré d’une feuille de menthe.