.
Les Ateliers Président - Top Chef Les Ateliers Président - Top Chef

Crumble tarte aux fruits rouges et glace au yaourt

PAR Cuisine AZ

4/5 - 5 votes
4 personnes
30 minutes
25 minutes
Pas cher
Facile
Imprimer cette recette

Ingrédients

Pour la glace au yaourt : 500 g de yaourt 20 cl de crème liquide entière Président (bien froide) 50 g de sucre semoule 1 pincée de vanille en poudre    Pour la pâte sablée : 150 g de beurre gastronomique Président (mou) 30 g de poudre d’amande 75 g de sucre glace 1 oeuf 1 pincée de fleur de sel 1 pincée de vanille en poudre 250 g de farine    Pour le crumble : 50 g de farine 50 g de poudre d’amande 100 g de beurre gastronomique Président 70 g de sucre    Pour la garniture : 3 càs de gelée de groseille 400 g de fruits rouges

Préparation

Préparer la glace au yaourt. Mélanger le yaourt, le sucre et la vanille. Fouetter la crème au batteur jusqu’à la formation de pics.

 

Mélanger délicatement la crème fouettée au yaourt et placer en sorbetière jusqu’à formation d’une crème glacée. Sans sorbetière, verser dans un bac et placer au congélateur pendant 4 heures en remuant toutes les 1/2 heure pour éviter la formation de cristaux et obtenir une consistante onctueuse.

 

Préparer la pâte sablée. Malaxer le beurre et incorporer la poudre d’amande, le sucre glace, l’oeuf, la fleur de sel, la vanille et enfin la farine. Former une boule, filmer, aplatir légèrement et réserver au frais pendant 30 minutes.


Préchauffer le four 180° C.


Étaler la pâte et foncer un moule à tarte. Recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium et verser des haricots secs ou des billes de cuisson. Enfourner pour 25 minutes. Réserver.


Préparer le crumble. Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Répartir le crumble sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 minutes environ (le crumble doit être bien doré). Réserver.


Étaler la gelée de groseille, ajouter les fruits rouges et parsemer de crumble.


Servir avec une boule de glace au yaourt.