.
Les Ateliers Président - Top Chef Les Ateliers Président - Top Chef

Camembert en brioche aux pralines

PAR DORIAN

3/5 - 1 vote
4 personnes
20 minutes
25 minutes
Pas cher
Moyen
Imprimer cette recette

Ingrédients

1 camembert Président 300 g de farine type 55 40 g de sucre 15 g de levure fraîche de boulanger 1 càs de lait 3 œufs moyens + 1 jaune 100 g de beurre froid 1 càc de sel 60 g de pralines roses concassées

Préparation

Délayez la levure fraîche dans le lait.

 

Versez la farine, le sel, les œufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol de votre robot muni d’un crochet.

 
Faites tourner votre robot à petite vitesse environ 45 minutes. Ajoutez ensuite progressivement le beurre froid sans arrêter la machine. Pétrissez encore 5 minutes. Arrêtez quand la pâte se décolle bien des parois. Couvrez le bol avec un torchon et laissez reposer 2h à température ambiante.

 
Chassez le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même, ajoutez les pralines concassées et pliez la pâte quelques fois de plus. Remettez la pâte dans le bol avec le torchon et laissez reposer 2 heures au frais.

 
Beurrez et farinez 8 petits moules à brioche ou a pudding. Déposez dans chaque moule environ 90g de pâte (la quantité de pâte va dépendre de la taille de vos moules).

 

 

Battez un œuf avec un peu d’eau dans une tasse et badigeonnez la brioche à l’aide d’un pinceau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.

 
Laissez refroidir vos brioches, coupez le sommet, creusez-les puis farcissez-les avec des morceaux de camembert. Remettez au four 10 minutes avant de passer une ou deux minutes sous un grill brûlant.
Juste avant de déguster, parsemez éventuellement d’un peu de pralines en poudre.