.
Les Ateliers Président - Top Chef Les Ateliers Président - Top Chef

Brioches aux pépites de caramel au beurre salé

PAR Cuisine AZ

5/5 - 3 votes
4 personnes
30 minutes
20 minutes
Pas cher
Intermédiaire
Imprimer cette recette

Ingrédients

250 g de farine 1 càs de sel 30 g de sucre 1 sachet de levure de boulangerie en grains 2 càs de lait tiède 125 g de beurre mou 3 oeufs (+ 1 jaune pour dorer) Pour les pépites : 100 g de sucre 1 càs de crème liquide Président 50 g de beurre salé Président 1 gousse de vanille

Préparation

Dans une poêle, faire fondre le sucre sans remuer. Quand le sucre est entièrement fondu et qu’il prend une belle couleur ambrée, ajouter la crème sur les bords (attention aux projections), mélanger et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Hors du feu, ajouter le beurre et la gousse de vanille égrainée et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement incorporé. Verser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. Quand le caramel est dur, le casser en pépites en le plaçant dans un torchon et en tapant avec un rouleau à patisserie. Réserver dans un bocal à l’abri de l’humidité.

 

Activer la levure en la diluant dans le lait tiède.

 

Dans la cuve d’un robot pâtissier muni de la feuille, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs et pétrir à vitesse moyenne pendant 8 minutes. Ajouter le beurre mou et pétrir encore pendant 8 minutes. En fin de pétrissage ajouter les pépites de caramel au beurre salé. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure. Dégazer la pâte sans la pétrir, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 1 h minimum.

 

Détailler la pâte en boules de 40 g environ et les façonner de manière à obtenir une base et un chapeau (2/3 – 1/3). Placer dans des petits moules à brioche. Dorer une première fois au jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 45 minutes.

 

Préchauffer le four à 180° C. Dorer une seconde fois, parsemer de pépites de caramel au beurre salé et enfourner pour 10 minutes environ.