Culture Normande La Normandie recèle d’innombrables dictons qui mettent en lumière toute la richesse de sa culture et de son histoire.
Autour de la Normandie En Normandie, il pleut deux fois par semaine :une fois trois jours et une fois… quatre jours. Un Normand de bon goût bâtit sa maison autour de sa cuisine. Quand on voit les îles, c’est qu’il va pleuvoir. Quand on ne les voit plus, c’est qu’il pleut déjà. Fleur n’est pas pomme et pomme n’est pas cidre. La Normandie est un pays qui donne deux récoltes sans travailler : L’herbe et les pommes. Si bonne n’était Normandie, Saint-Michel n’y serait mie.
Autour des produits normands... A la Saint-Jean, si d’un coup d’un œil tu vois sept pommes, c’est une année à pommes. Une bonne pomme vaut mieux qu’une mauvaise poire. Le cidre le plus mousseux n’est pas le plus fameux. Une fête sans calva, c’est une mare sans eau. Floraison dans l’alambic, eau de vie qui pique. L’abus de calva éteint l’homme et allume la bête.
Autour des Normands Un Normand ne dit jamais ni oui ni non, ni ver ni nenin Manger comme un batteur en grange. (Avoir grand appétit) Un Normand se reconnait vite, il n’a qu’une parole et il s’y tient. Prêter son cheval, c’est plus dur que donner sa fille à marier. On ne résout pas un problème avec de gros sous mais avec des idées.