.

Tartiflette

Originaire de Savoie, la tartiflette est une recette typiquement française qui met tout le monde d’accord. Avec la raclette, ce sont les recettes traditionnelles incontournables de l’hiver et sont un excellent moyen pour récupérer toute l’énergie dépensée sur les pistes de ski. D’ailleurs, à base de pommes de terre et de fromage, dont notamment le reblochon, c’est un plat qui a tout pour plaire : succulent et nourrissant à la fois.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 min

TEMPS DE CUISSON : 30 min

DIFFICULTÉ : Facile

Fromage à Tartiflette Président 500 g

Ingrédients
  • 800 g de pommes de terre
  • 200 g de lardons fumés
  • 200 g d’oignons
  • 500 g de Fromage à Tartiflette Président
  • 5 cl d’huile d’arachide
  • 1 gousse d’ail
  • sel fin, poivre du moulin
Préparation

1-Tout d’abord, épluchez les pommes de terre puis découpez en rondelles d’épaisseur moyenne. Dans notre cas, privilégiez surtout les pommes de terre à chair ferme puisqu’elles sont plus faciles à travailler.

2-Ensuite, dans une grande poêle, à feu moyen, faites chauffer l’huile et faites revenir les oignons préalablement épluchés et émincés jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus et légèrement colorés.

3-Puis versez-y les pommes de terre pour les faire griller. Terminez par les lardons.

4-Enfin, salez et poivrez selon vos préférences ; vous pouvez même vous permettre une petite cuillère à soupe de noix de muscade pour en rehausser le goût.

5-Prenez un plat à gratin et frottez sa surface avec une gousse d’ail épluchée et dégermée.

6-Ensuite, lorsque l’ensemble pommes de terre/oignons /lardons est pratiquement cuit et coloré, débarrassez dans le plat à gratin. Petite astuce : des pommes de terre bien dorées et des lardons bien croustillants vous indiqueront une cuisson optimale.

7-Après cela, grattez légèrement la croûte de votre Fromage à Tartiflette Président puis coupez-le en deux dans le sens de l’épaisseur, déposez-le dans votre plat à gratin la croûte sur la couche de pommes de terre.

8-Puis, préchauffez votre four à 200°. Enfin, enfournez 20 minutes environ et servez bien chaud.

 

Les conseils du chef si vous l’aviez invité dans votre cuisine !

Malgré la consistance du plat, sa préparation est assez rapide et ne nécessite pas plus d’une heure au total. Vous pourrez ainsi avoir tout le loisir de rajouter des accompagnements, comme une petite salade composée à base de salade verte et de légumes.

Toutefois, cette recette est la simplification de la recette de tartiflette savoyarde de base. Traditionnellement, elle est accompagnée de vin blanc dont l’ébullition permet de mieux cuire les pommes de terre. Pour ce faire, vous n’êtes pas contraints de n’utiliser que le vin de blanc de Savoie, il est aussi possible de se servir de tout type de vin blanc, à la seule condition qu’il soit sec et non doux.
Pour revisiter le plat à votre façon et créer une toute nouvelle recette, vous pouvez ajouter ou remplacer des ingrédients selon vos goûts. Par exemple, à la place de l’éternel reblochon savoyard, vous pouvez opter pour du munster, du brie ou du fromage à raclette. Il vous est même possible de faire un mix et d’utiliser deux moitiés de fromages différents. Vous pourrez ainsi déguster un plat surprenant et original. Vous pouvez aussi confectionner des chips de lard fumé pour décorer votre préparation afin de donner au plat un peu de croquant.

Que ce soit en famille ou entre amis, ce plat convivial donnera de la chaleur à vos soirées d’hiver ; et pour encore plus surprise, il vous est possible de réaliser de jolis dressages dans des verres ou plats de formes originales.

Commenter

Partagez sur les réseaux sociaux !

Les recettes associées !

Tartine dauphinoise à l’Emmental Président

Je découvre

Tartelette aux 2 pommes, Saumon fumé et Rondelé ail ...

Je découvre

Découvnez aussi !

Quelle excuse inventeriez vous pour reprendre de la brique fondante ?

Confiez nous votre meilleure excuse

Plus de recettes